Courbatures après l’entraînement : mythe ou réalité ? 🤔
Si l’idée de te lancer dans le fitness te trotte dans la tête, tu te demandes peut-être si tu vas avoir des courbatures après l’entraînement et souffrir le martyre dès la première séance. Alors, spoiler alert : si tu n’as jamais fait de sport, attend-toi à quelques courbatures, mais pas de panique ! Un pro du fitness peut t’aider à démarrer en douceur pour éviter d’être trop courbaturé de partout.
La bonne nouvelle, c’est que plus tu t’entraînes, moins tu seras courbaturé, car ton corps s’habitue à tes nouvelles activités.
Même les habitués de la salle de sport ressentent parfois des courbatures, surtout quand ils essaient un nouvel exercice ou qu’ils boostent l’intensité de leur entraînement.
Mais travailler à un niveau si extrême qu’on finit par tomber malade ou se blesser, c’est ultra rare, surtout avec un coach sportif qualifié qui t’accompagne.
Un coach sportif, c’est quoi ?
Un bon coach sportif évaluera ton niveau de fitness actuel et te proposera des activités adaptées pour progresser sans courbatures excessives. Les pros t’apprendront aussi à bien exécuter les mouvements pour éviter les douleurs articulaires et les blessures.
“Mais pourquoi j’ai mal ?”
Pour simplifier, Les courbatures sont de micro-déchirures musculaires. Mais c’est pas grave, au contraire ! C’est signe que ton corps relève le défi. Il répare les “dégâts” et s’adapte pour être encore plus fort la prochaine fois.
Le rôle du coach sportif
Les grands coachs sportifs savent comment challenger tes muscles et ton corps pour qu’ils deviennent plus forts et plus efficaces. Un programme d’entraînement efficace, c’est un bon mix de défis, repos, récupération et nutrition.
Avec l’expérience, tu apprendras que des petites courbatures font juste partie du jeu. Et ton coach ajustera toujours l’intensité pour s’assurer que tes entraînements soient nickels.
Et si un jour, tu ne ressens plus de courbatures, ça ne veut pas dire que t’es en mode “chill”. Les séances efficaces ne riment pas forcément avec douleurs.
En gros, voilà le deal :
Le fitness peut te donner des courbatures, mais un super coach veillera à ce que tout soit safe et adapté à ton niveau. Plus tu t’entraînes, moins tu ressentiras de courbatures, mais certaines séances pourront toujours t’en donner un peu.
Si t’es prêt(e) à plonger dans l’univers du fitness, le move le plus malin, c’est de discuter avec un coach expérimenté. Il te concoctera le plan parfait et l’ajustera régulièrement en fonction de tes retours.
Chez nous, on prend le temps de discuter avec tous nos nouveaux clients avant de démarrer. On écoute, on conseille, et surtout, on répond à toutes tes questions pour que tu te sentes à l’aise. Avec nous, t’es jamais seul(e) dans ton aventure fitness.
Des questions sur les courbatures ou le fitness en général ? Prends rendez-vous pour une consultation gratuite en cliquant sur le bouton ci-dessous !