Tu te poses des questions sur la durée d’entraînement idéale pour te remettre en forme, perdre du poids ou gagner du muscle ?
La réponse dépendra de qui pose la question et quels sont les objectifs précis de cette personne. Mais voici quelques lignes directrices générales.
La personne moyenne qui souhaite améliorer sa condition physique générale et sa santé peut accomplir beaucoup en 60 minutes. C’est un bloc de temps suffisant pour permettre un échauffement solide, un travail spécifiquement programmé et un retour au calme. Mais cela ne signifie pas que tu peux t’entraîner uniquement par blocs de 60 minutes. Et garde à l’esprit que tu ne passeras généralement pas les 60 minutes à « travailler ».
Pour certains, environ une demi-heure leur donne tout le temps dont ils ont besoin. Quelques personnes utilisent même moins de temps, mais elles sont rares. Et certaines s’entraîneront pendant 60 à 120 minutes ou plus.
Ton style d’entraînement affectera également la durée de l’entraînement. L’entraînement d’endurance prend souvent plus de temps. Et si tu essaies de développer ta force max, cela peut prendre beaucoup de temps pour s’échauffer jusqu’à des charges très lourdes, puis réaliser cinq séries de travail ou plus avec cinq minutes de repos entre chaque série. Les entraînements de haute intensité sont souvent beaucoup plus courts.
La durée d’entraînement dépend de tes objectifs
Quel que soit ton objectif, la clé est de t’assurer que tu t’échauffes suffisamment, puis de faire juste assez de travail pour que ton corps réponde.
Si tu ne travailles pas assez, tu n’obtiendras aucun résultat. Pense à lever une fourchette 10 fois : cela n’aura aucun effet sur ton corps. Mais lever un haltère de 20 kilos 10 fois, peut-être.
D’un autre côté, si tu travailles trop, ton corps sera tellement fatigué qu’il ne se rétablira pas correctement, et tu devras prendre des jours de repos supplémentaires. Imagine courir un marathon : tu ne courrais probablement pas pendant deux heures le lendemain.
Si tu fais la bonne quantité de travail dans le bon laps de temps, tu mettras ton corps au défi sans l’épuiser. Il répondra à l’exercice en s’adaptant et en changeant. Tu gagneras du muscle, perdras du poids, amélioreras ton endurance, etc.
Cela peut être difficile pour une personne inexpérimentée de savoir exactement combien faire et combien de temps passer dans la salle de sport. Certains ont tendance à faire beaucoup trop, et d’autres ont tendance à y aller tellement doucement qu’ils n’obtiennent pas de résultats.
La solution : travaille avec un coach qui adaptera ton programme à ton historique, tes objectifs et tes contraintes de temps. Cela peut être fait tres facilement. Ton coach surveillera tes résultats, ta récupération et tes progrès pour s’assurer que tu es toujours sur la bonne voie. De plus, il ajustera régulièrement le programme au besoin.
Comment l’intensité affecte-t-elle la durée de l’entraînement ?
Il est important de noter que la durée d’entraînement n’est pas le seul facteur à considérer. L’intensité est également importante. Pense à nouveau à la fourchette. Même si tu soulèves cette fourchette pendant 40 minutes d’affilée, ton corps ne changera pas beaucoup. Mais si tu soulèves une charge lourde huit fois en 25 ou 30 secondes, te reposes pendant 60 secondes et répètes ce cycle deux fois de plus, tu peux t’attendre à ce que ton corps réponde.
Un autre exemple : une personne en forme pourrait marcher pendant 90 minutes sans beaucoup de bénéfices. Mais si tu pousses la même personne à courir cinq kilomètres aussi vite que possible, elle pourrait s’attendre à des améliorations de sa condition aérobique.
Il ne s’agit pas toujours de combien de temps ou de combien tu travailles. Les progrès se font en travaillant à l’intensité correcte pendant la bonne quantité de temps, puis en se reposant de manière appropriée.
Donc, ne juge pas tes entraînements uniquement par le chronomètre. Nous avons vu des entraînements de quatre minutes qui avaient un impact incroyable et des entraînements de deux heures qui n’étaient pas très efficaces du tout.
Pour de meilleurs résultats, fais-toi accompagner d’un profressionnel
Le meilleur plan est de parler à un coach de tes objectifs de fitness exacts. Assure-toi de parler au coach de ton historique d’entraînement et du temps que tu as disponible pour t’entraîner. Un professionnel peut mettre en place le plan parfait et s’assurer qu’il te mène toujours vers tes objectifs.
Nous offrons des consultations gratuites et serions heureux de faire un plan avec toi. Pour parler de tes objectifs, réserve une consultation aujourd’hui.