fbpx
Loading...
Cross training2018-09-20T16:56:48+02:00

Cross training : des entraînements intenses et encadrés

Nos séances de cross training te prépareront à affronter la vie de tous les jours. Ainsi quel que soit la nature, la durée ou l’intensité du type d’effort, tu pourras y faire face. Nos séances de cross training, à la croisée de plusieurs disciplines sportives t’aideront à développer l’ensemble de tes qualités physiques. De ce fait, tu amélioreras ta force, ton endurance, ta vitesse, ta coordination et ta souplesse de manière homogène. C’est pourquoi nos séances de cross training s’articulent autour de mouvements fonctionnels constamment variés et réalisés à haute intensité. En d’autres termes, tu vas effectuer des mouvements du quotidien comme courir, sauter, lancer des objets, soulever des charges. Ainsi tes entraînements seront variés afin d’éviter que ton organisme ne s’habitue à l’entraînement.

Cependant, nos coachs n’oublient pas de prendre en compte les individualités. En adaptant le volume et l’intensité d’entraînement, ils assureront l’intégrité physique des pratiquants. Aussi la priorité sera toujours donnée à l’apprentissage des techniques d’exécution. Bien que les besoins d’un athlète et d’une personne âgée diffèrent en termes d’intensité et de volume, le mouvement reste le même. Cela veut dire que tout le monde s’entraînera de la même manière mais avec des niveaux de difficultés différents. Ainsi un débutant prendra une charge plus légère, fera nombre de répétitions moins important…

Il n’y a aucun doute que nos séances de cross training amélioreront ton quotidien : tu vas te gagner du muscle, perdre de la masse grasse et  améliorer ta forme. En bonus, tu découvriras une salle conviviale et une communauté formidable.

Notre conception du cross training : te faire progresser et t’aider a atteindre tes objectifs

Pour cela nos coachs sportifs te proposent des séances de cross training intégrant cinq composantes essentielles pour obtenir des résultats optimaux.

L’entraînement fonctionnel met l’accent sur de nombreux mouvements fondamentaux, tels que s’accroupir, pousser, sauter, tirer et soulever. Ces mouvements fonctionnels serviront de bases pour des mouvements plus complexes. Nous préparerons ton corps pour affronter la vie quotidienne. Après tout, quel est l’intérêt d’avoir de beaux abdos si vous ne pouvez pas porter votre enfant sans vous faire mal au dos? Courir après un taxi sans douleur au genou? Porter vos sacs de courses à la maison et participer à des sports récréatifs sans douleur ou difficultés ?

La musculation est d’une importance cruciale. 1) La musculation renforce les muscles; la densité musculaire donne au corps un look tonique et athlétique. 2) L’entraînement de la force suscite des réponses hormonales qui renforcent les os, en aidant à combattre l’ostéoporose et en rendant l’utilisation des glucides plus efficace. 3) La musculation brûle plus de calories que le cardio seul en obligeant le corps à réparer les muscles après l’exercice. 4) Le tissu musculaire brûle plus de calories que les tissus non-musculaire. Donc, le renforcement musculaire augmente ton métabolisme et donc tu consommes plus d’énergie, même au repos.

Malgré l’importance de l’entraînement en force, les méthodes d’entraînement  de beaucoup de gens (surtout les femmes) manquent souvent d’exercices de résistance à charges lourdes. Les femmes ne doivent pas craindre de « devenir trop musclée » et ressembler à un bodybuilder, avoir un corps volumineux est en fait un processus lent et difficile (on aura toujours le temps d’adapter l’entraînement pour atteindre votre objectif). En effet, compte tenu du faible niveau de testostérone des femmes et en l’absence d’hormones de croissance artificielles, le risque de « devenir trop musclée » est pratiquement inexistant. De plus, nos entraînements utilisent  des exercices avec charge et d’autres sans, réduisant encore l’impact sur la croissance musculaire individuelle tout en offrant les avantages de la tonification et de l’augmentation du métabolisme.

Des séquences d’exercices « a fond » pour pousser ton rythme cardiaque au maximum suivi d’une phase de récupération. Ce type d’entraînement est plus dur pour ton corps, du coup il a besoin de plus d’énergie pour récupérer.  De plus il a été prouvé que ce type d’entraînement booste le métabolisme, améliore la fonction cardiovasculaire et augmente la production d’hormones de croissance. En bref, cela  encourage ton corps à construire de la masse musculaire et augmente la capacité de travail de l’organisme. En conséquence, cela devient beaucoup plus facile de monter un escalier et permet de faire un jogging léger sans être essoufflé. De plus, cela permet de meilleurs résultats en moins de temps.

Les exercices ciblant l’ensemble du corps entraînent une activité musculaire supplémentaire. Ainsi en engageant plusieurs groupes musculaires dans chaque mouvement, ton corps brûle plus de calories.

Parce que le corps humain a de très grandes facultés d’adaptation, plus nous faisons du sport, plus il s’adapte. Ainsi, pour un même exercice notre corps brûle moins de calories, notre métabolisme diminue et nos progrès stagnent. Tout compte fait en variant les séances chaque jour, nous éviterons ce plateau de progression.

Pack perfectionnement technique

Force athlétique & haltérophilie

Nos entraînements s’adaptent à tous les niveaux. Cependant, pour progresser et ajouter de la diversité dans tes séances, il faudra ajouter de nouvelles cordes à ton arc… Le pack perfectionnement technique est la solution. Ainsi, après 5 séances de coaching tu maitriseras les bases des mouvements de force athlétique et d’haltérophilie.

Etape non obligatoire pour intégrer nos séances de cross training cela reste indispensable pour vivre pleinement l’expérience XtremFit. En plus, une fois maitrisé, les mouvements de force athlétique et d’haltérophilie pourront être intégré dans tes entraînements.

Plutôt que d’en parler pendant des heures, réserve dès maintenant ta séance de cross training !