Comprendre le métabolisme pour perdre du poids

Et si comprendre le métabolisme permettait de perdre du poids ?

Bien que la science découvre toujours de nouvelles choses à propos du fonctionnement de notre corps, nous savons déjà comment fonctionne le métabolisme et comment il utilise les calories. Selon les lois de la thermodynamique, rien ne se créé, rien ne se perd, il y a seulement des transferts et notre corps ne fait pas exception à la règle.

Pour simplifier la chose, imaginez que votre corps est un fourneau. Il consomme de l’énergie (calories) issue de la nourriture tout comme le fourneau tire son énergie du fuel qu’on lui donne. Votre corps convertit – transfert – ces calories en fonctions cellulaires, chaleur ou en mouvements tout comme le fourneau convertit le fuel en chaleur. Si vous donnez plus calories à votre corps que ce dont il a besoin pour fonctionner, il convertit l’énergie excédentaire (calories) en graisse.

Votre corps consomme des calories même au repos et à besoin d’un apport énergétique, c’est le métabolisme de base, qui correspond à la quantité de calories nécessaire pour maintenir son équilibre sur un période de 24h. Vous pouvez facilement l’estimer sur internet.

Maintenant disons que je souhaite perdre 1kg de graisse, ce qui correspond a 7000kcal. Combien de temps cela va-t-il me prendre ?

Prenons un individu avec un besoin énergétique de 3000kcal/jour pour se maintenir. S’il choisit de manger 2000kcal/jour, son corps aura toujours besoin de 3000kcal et ira chercher les 1000kcal manquant la ou il peut… c’est-à-dire dans les graisses. En sept jours, c’est donc 1kg de graisse perdu.

Le miracle du métabolisme c’est qu’il s’adapte a notre mode de vie, plus vous lui amenez d’énergie plus il en consomme et  en « gaspille » et moins vous lui en amenez, moins il consomme. C’est pour ça que vous connaissez des gens qui mangent beaucoup et ne prennent pas de poids alors que vous manger presque rien et ne perdez rien…

Si vous mangez beaucoup, votre métabolisme fonctionnera à fond et brulera les calories alors que si vous réduisez l’apport il va ralentir. Plus vous mettez de bois dans le feu, plus il chauffe fort … votre corps fonctionne de la même façon.

Comment booster son métabolisme pour bruler un maximum de graisse ?

Manger plus souvent

Si vous mettez beaucoup de bois dans le feu en 2 ou 3 fois va-t-il aussi bien bruler que si vous rajoutez une buche ou 2 régulièrement ? La réponse est non et c’est exactement la même chose pour votre corps. Nourrissez-le toutes les 3h et vous en ferez une machine à consommer des calories et donc à bruler de la graisse.

Manger des glucides

Les protéines servent à construire du muscle, les lipides régulent la fonction hormonale et participent au bon fonctionnement des cellules et les glucides sont… la principale source d’énergie de votre corps et influence indirectement votre métabolisme via la thyroïde et sa sécrétion d’hormone qui va booster ou ralentir le métabolisme. Quand ce dernier ralentit, mangez des glucides et relancez votre métabolisme pour bruler un maximum de graisse.

Construire du muscle

Votre corps utilise de l’énergie en permanence et les muscles représentent 60 à 75% de la consommation quotidienne alors pourquoi ne pas augmenter cette masse musculaire pour consommer encore plus d’énergie sans rien faire ? Qui ne rêve pas de bruler des graisses même quand on est vautré dans le canapé ?

Utiliser ses muscles

Des qu’on active ses muscles le métabolisme grimpe au plafond et cela peut représenter 25 à 30% de consommation d’énergie supplémentaire… Et devinez, d’ou vient cette énergie nécessaire si on n’augmente pas l’apport énergétique ? Des réserves… La graisse.

Le sujet vous intéresse? Nous vous recommandons les livres suivants :

By |2017-05-07T17:35:45+01:00mai 7th, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment